À propos de l’auteur

Michel, Juliette et Marina Gorboff,1943 (c) Archives familiales

Michel, Juliette et Marina  Gorboff, 1943,  Villemoisson, près de Paris 
Archives Gorboff (c)

Marina Gorboff est née en 1936 à Paris de parents russes ayant fui en 1920 la révolution bolchévique. Elle fait partie de la seconde génération d’émigrés, la première à être née en exil.

Elle a publié quelques ouvrages dont « La Russie fantôme », L’Âge d’Homme (1995), aujourd’hui épuisé, dans lequel figurent les « Souvenirs de la guerre civile »(1954) de son père, Michel Gorboff (1898-1961). 

La richesse du patrimoine familial en sa possession – notamment les « Souvenirs » de sa grand-mère, Sophie Gorboff (1963-1949), rédigés à différentes étapes de la vie de celle-ci  (1885, 1919 et 1924) – pose le problème de la transmission des archives de l’émigration.

La seconde génération disparaît peu à peu, les descendants des émigrés sont souvent francophones… Mieux que tout autre support, il nous a semblé qu’un blog rendrait ces textes, dont certains sont présentés en russe et en français, accessibles à tous.

Nous voulons également l’attention sur la conservation des archives de l’émigration russe que M. Poutine entend rapatrier au nom d’un impérialisme centralisateur. Alors que les diasporas des autres peuples créent des musées communautaires et protègent ceux qui sont en place, seule l’émigration russe abandonne ce qu’elle possède de plus précieux – sa mémoire – à un pouvoir dont on connaît l’arbitraire. Il nous appartient de contrecarrer ce rapatriement avec les inévitables restrictions d’accès aux archives qui, tôt ou tard, ne manqueront pas de survenir. Les archives de l’émigration russe lui appartiennent et doivent demeurer là où les émigrés ont souffert et vécu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s